Archives de catégorie : Articles Hommes

Articles du week-end

M15 – HBC Moudon – FSG Lausanne-ville/Cugy 22:21 (10:13)

Pour son dernier match du championnat régulier, l’équipe locale montre deux visages, mais emporte l’enjeu dans les dernières minutes sur le fil du rasoir. Le début de match de l’équipe de Moudon est assez bon et elle prend un léger avantage. Mais, au fil des minutes, les joueurs lausannois prennent l’ascendant et dominent l’équipe locale. En même temps, Moudon n’est plus du tout à son affaire et ne trouve plus de solution. Finalement, elle rejoint les vestiaires avec trois buts de retard. Cela empire encore au début de la seconde période. Aux alentours de la 40e minute, le tableau d’affichage indique alors 10:17, le capitaine, Nathan, se blesse et ne peut reprendre le jeu. Cela oblige le coach à restructurer son équipe. Tous ces évènements transcendent les joueurs locaux. Maintenant, la défense est à son affaire, les gardiens se mettent à arrêter les balles et Arthur est en état de grâce. La remontée est spectaculaire. Le match semblait perdu, mais l’écart se réduit et finalement la parité est acquise à la 54e minute. Les Lausannois ne comprennent pas ce qui leur arrive et les Moudonnois, ayant pris conscience que la victoire est à portée, se crispent. Les équipes ne parviennent plus à scorer. Finalement, c’est l’équipe qui, à ce moment de la partie, en voulait le plus qui l’emporte. Bravo aux joueurs de Moudon qui ont montré un visage conquérant qu’on ne leur connaissait pas et qui s’assurent ainsi la 3e place du groupe.

Composition de l’équipe de Moudon : Ari Egehan, Bauer Louis, Cavin Emma, Demierre Quentin (2), Guerreiro Dimitri (6), Magnin Jérémy, Mareovich Matthieu (4), Mitouassiwou-Samba Nathan (1), Pachl Tom, Rosa Schmitz Arthur (9), Rosa Vincent, Sivayogan Dilujan, Tombez Chad.

 

¼ de finale de la Coupe romande

HBC Moudon H4 Vikings – HC Crissier H3 18:26 (11:13)

Confrontés à un adversaire de 3e ligue, la tâche promettait d’être difficile pour les Vikings. Pourtant, après dix minutes de jeu, l’équipe locale mène au score et on réalise que « C’est possible ». Crissier peut compter sur des joueurs ayant de l’expérience et ne se laisse pas démonter par cette entame de match. Ils remettent l’ouvrage sur le métier et reviennent petit à petit au résultat. Les joueurs locaux tentent tout et même un peu trop puisqu’ils perdent Marc qui se voit sanctionner d’un carton rouge suite à une défense un peu trop agressive. Crissier a passé l’épaule et ne laissera plus se relever l’équipe de Moudon. Les joueurs locaux n’ont pas à rougir. Ils ont donné le maximum et, durant vingt minutes, ont tenu tête à une équipe évoluant en ligue supérieure.

Composition de l’équipe de Moudon : Aguet Thierry (4), Boirot François Pierre Paul, Cottier Laurent (1), Deschenaux Damien (2), Heimann Floran Roger Herni, Leemann Marc (2), Maiurano Théo, Mareovich Nicolas (3), Neyroud Raphaël (6), Sivayogan Vinojan.

 

HBC Moudon H4 Spartans – Wacker Thun Drü 24:16 (13:7)

Les Spartans sont actuellement en difficulté, car ils déplorent plusieurs blessés auxquels nous faisons ici un clin d’œil en leur souhaitant bon rétablissement. Ce dimanche, au Champ du Gour, ils savent que l’adversaire, bien que coriace, est à leur portée. Mais, il s’agit tout de même de la 3e équipe d’un club de LNA formé majoritairement de séniors qui ont encore de « beaux restes ». L’atout des Moudonnois est la vitesse, notamment celle de Mathis et des ailiers Simon, Florian et Romain. Qui dit vitesse, dit aussi prise de risque. Les premières minutes voient plusieurs imperfections qui doivent être gommées pour être efficaces. Progressivement, le collectif se met à tourner et Moudon prend le large. Les Bernois ne peuvent véritablement contrer les assauts de l’équipe locale. À la mi-temps déjà, le match semble joué. Durant la seconde période, bien que plus équilibrée, Moudon contrôle bien le jeu et ne laisse aucune chance aux joueurs de Thoune de revenir dans la partie. Après-midi somme toute tranquille pour les Spartans.

Grégoire Aebi (1), Duc Bastian (1), Favre Romain (4), Hausamman Marc-Henri, Horisberger Mathis Noah (10), Mayor Sylvain (1), Pichonnat Martin (1), Pichonnat Simon (4), Schmidt David, Trolliet Florian (2).

Jean-François Périsset

 

Articles du week-end

M15 – HC Crissier – HBC Moudon 32:24 (12:9)

L’équipe de Moudon ne parvient pas à relever le défi et à empocher l’enjeu face au HC Crissier. Inférieur sur le plan individuel, mais aussi sur le plan technique et de la puissance, Moudon n’a pourtant pas démérité. En compensant ses lacunes par un jeu collectif très efficace et plaisant à voir, le doute a presque suffit pour faire trembler les joueurs de Crissier. Ce calcul aurait pu marcher, mais une importante baisse de régime au début de la seconde période a annihilé la bonne première mi-temps livrée par toute l’équipe. Dommage, cette défaite relègue Moudon au troisième rang du classement et l’empêche de participer au tour de promotion. Il reste un match à jouer pour cette première partie du championnat et nul doute que le joueurs moudonnois voudront prendre leur revanche face à Lausanne qui s’était imposé au match aller de 2 petits buts. Donc, dernier match avant la pause de Noël à la salle du Champ du Gour le dimanche 1er décembre à 12h45. Venez les encourager !

Composition de l’équipe de Moudon : Ari Egehan, Bauer Louis (1), Cavin Emma, Delay Iona, Guerreiro Dimitri (7), Joseph Patricis Beny (3), Magnin Jérémy, Mitouassiwou-Samba Nathan (2), Pachl Tom, Rosa Schmitz Arthur (9), Rosa Vincent (1), Sivayogan Dilujan, Tombez Chad (1).

Jean-François Périsset

 

M17 – HBC Moudon – SG Vevey/Crissier 30:27 (16:16)

Enfin, ils vont au bout de leur rêve ! Les M17 réalisent ce dimanche leurs premiers points. Privés de gardien, c’est Fabio, joueur de champ, qui se place entre les montants pendant la 1re mi-temps. Il accompli sa tâche avec beaucoup de brio. Devant lui, emmenés par Nathan, auteur de 18 buts personnels, les joueurs ne lâchent rien, convaincus que c’est la chance de faire leurs premiers points. Après trente minutes, c’est sur une parité que les joueurs regagnent le vestiaire, ils sont contents mais les esprits ne sont pas encore rassurés. Plusieurs fois durant la saison, des cas analogues ont finalement tourné au désastre malgré une bonne première mi-temps. Et aujourd’hui, il n’y a pas de remplaçant. La fatigue va forcément se faire sentir tôt ou tard. Avec la ferme intention de ne pas revivre les mauvaises expériences passées, les joueurs reviennent sur le terrain en montrant l’esprit combatif des grands jours. La consigne est de resserrer les rangs en défense car c’est là que le match se gagne. C’est Malcolm qui garde la cage durant la 2e période. Il le fait tellement bien qu’il décourage les visiteurs. Toute l’équipe suit son modèle et quand le coup de sifflet final retenti, la performance devient réalité. Bien soutenue par ses fans, l’équipe réussi enfin à sortir victorieuse du terrain. Cela va sans dire que fans et joueurs seraient enchantés de renouveler très vite cette expérience. L’avenir nous le dira …

Composition de l’équipe de Moudon : Abade Fabio (1), Amaudruz Nolan (4), Gerber Tristan (2), Horisberger Nathan (18), Rey Loric (4), Sandoz Malcom, Tripet Julien (1).

Jean-François Périsset

 

D3 Moudon – HC Servette 1 20 : 33 (9 : 14)

L’équipe dame de Moudon, s’est déplacée, ce mercredi 20 novembre au soir, pour disputer un match contre la formation féminine locale. Dès le début, les deux équipes ont présenté un jeu dynamique et empli de bonnes actions, mais la réussite n’était pas du côté moudonnois et le tableau d’affichage a rapidement indiqué un écart non négligeable (7-1). Après ce mauvais départ, la première mi-temps s’est finalement avérée assez serrée et laissait présager une rencontre au résultat sous suspense. Malheureusement, les Moudonnoises ont à nouveau entamé la seconde avec plus de peine
laissant les adversaires creuser rapidement leur avance. Cet écart s’est maintenu jusqu’aux dernières minutes de la rencontre et malgré une bonne fin de match des Moudonnoises lors de laquelle les points ont été remontés grâce à un jeu construit et pondéré, elles se sont inclinées face aux Grenats sur le score de 20 –33.

Composition de l’équipe : Aellen Céline, Baur Sarah, Besson Rachel, Chenevard Noélie, Deschenaux Florence, Maiurano Chloé, Marques Andrea, Picciola Clarissa, Spack Yelena, Vorlet Gaëlle.

Yelena Spack

 

Difficile troisième tournoi de la saison à Crissier pour les M-11 de Moudon.
Dans ce tournoi avec très peu d’équipe, nous héritions du groupe fort avec des équipes tel Yverdon, RSB, La Chaux De Fonds et Crissier. A la fin du premier match où l’équipe s’est bien battue, défaite 11-9 on se rendait compte que la tâche serait dure ce dimanche, mais que cette équipe pouvait tout de même montrer de bons mouvements de jeu.
Après un deuxième match à leur portée mais où la défense était un peu maladroite, défaite sur le fil 15-14, on retrouvait Crissier pour la troisième rencontre. L’équipe a donné ce qu’elle avait, mais la tâche était trop ardue défaite 19-10.
Pour le dernier match les joueurs paraissaient un peu endormi après le repas, mais c’était sans compter sur la rage de vaincre des joueurs qui remontaient leur retard de 5 buts et qui allait tenir jusqu’à 2 minutes du terme pour finalement s’incliner 12-10.
Un joli tournoi qui a montré que le travail aux entraînements est important lorsqu’on voit l’évolution de l’équipe au fur et à mesure de la saison.
Prochain tournoi à Yverdon le 15 décembre 2019
Équipe: Valentin, Khaled, Junior, Rim, Rafael, Florian
Laurent Teuscher

 

Autres résultats:
Les Spartans (H4) s’inclinent en match de coupe: opposés à l’équipe de 3ème ligue de Nyon, les moudonnois – diminués par les blessures de deux joueurs importants – se sont rapidement fait déborder (12-18 à la mi-temps). Tenant mieux le coup en seconde mi-temps, la différence de ligue entre les deux équipes étaient néanmoins perseptible et c’est finalement sur le score de 30-39 que les moudonnois sortent de la Coupe romande.

Les Viking (H4) l’emportent facilement à la Vallée (21-33; 10-16).

Articles du week-end

M15 – HBC Etoy – HC Moudon 14:37 (6:17)

Pour leur dernier match de championnat 2018-2019, les M15 de Moudon ont offert un feu d’artifice à leurs fans.

On le savait avant la rencontre, ce dernier match devait être facile pour les joueurs de la Broye. Mais, le coach leur rappelle tout de même … « Qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours ! …». Ils entament donc la rencontre en mettant immédiatement la pression sur Etoy. En enchaînant les attaques bien construites et percutantes, nous prenons le large et ne serons jamais inquiétés tout au long de la rencontre. A noter que tous les joueurs, y compris les gardiens, ont marqué au moins un but durant cette partie. Chapeau !

Continuer la lecture de Articles du week-end

Articles du week-end

HC MOUDON A – TV WABERN 29:22 (17:13)

Une belle victoire à domicile.

 Dimanche dernier, la A recevait la formation de Wabern. Les moudonnois avaient perdu leur première rencontre face à cette équipe essentiellement à cause d’un manque d’effectif sur le banc des remplaçants. Pour ce match retour, nous avons pu compter sur un contingent quasi au complet. Tous les facteurs étaient donc cette fois réunis pour remporter la victoire. Les moudonnois se sont très vite lancés dans ce match. Les phases d’attaque étaient bien posées, les schémas rôdés et les tirs efficaces. En défense, nous avons par contre moins bien commencé la rencontre. Nous laissions trop d’espace aux joueurs de Wabern et restions un peu scotchés sur nos positions. Trop facile pour les bernois qui n’en demandaient pas plus. Petit à petit nous sommes montés en puissance et avons été plus francs dans les contacts. Voire même un peu trop au goût de l’arbitre. Nous avons rapidement collectionné les cartons jaunes puis les exclusions temporaires, se retrouvant même à 4 contre 6 à un moment donné. Mais les joueurs encore sur le terrain ne se sont pas laissés abattre, loin s’en faut, et ont montré toute leur détermination à garder l’ascendant psychologique sur leurs adversaires. Nous avons petit à petit augmenté notre avance au score grâce à un jeu d’équipe bien en place et sommes retournés aux vestiaires à la mi-temps sur un score de 17-13 en notre faveur. La seconde période fût à l’image de la première. Nos joueurs sont restés concentrés jusqu’à la fin du match et ont profité d’une meilleure forme physique pour poser problème à l’attaque adverse. L’addition aurait pu être encore plus salée si nos contre-attaques avaient été encore plus efficaces. La fin du match fût un peu scabreuse car à force de collectionner les exclusions temporaires, deux de nos joueurs et un bernois se sont fait sanctionner d’un carton rouge (résultat d’une troisième exclusion pour deux minutes). Pas de quoi déstabiliser l’équipe ni entacher la victoire amplement méritée. Nous sommes heureux d’avoir pu présenter du beau spectacle au public venu nombreux nous soutenir. Score final 29:22.

S. Mayor

Composition de l’équipe : Aebi Grégoire, Aguet Thierry, Laurent, Deschenaux Damien (1),  Favre Romain, Junod Jean-Yves (5), Leemann Marc (3), Maiurano Théo (G), Mayor Sylvain (6), Paukovics Michael (1), Reynaud Simon (7), Schmidt David (G), Trolliet Florian (6)

Alors que la deuxième équipe homme, ainsi que nos juniors M17 réalisaient de belles performances dans la salle du Champ-du-Gour en s’imposant respectivement 37:30 face à la Vallée de Joux et 31:25 face au HBC Ins, les dames s’inclinaient un peu bêtement face à une équipe à leur portée.

D3 Crissier – Moudon (24:16; 14-6)

Tous les atouts n’étaient certes pas du côté de notre équipe féminine qui collectionne, depuis le début de l’année 2019, les mésaventures et les blessures: deux petits doigts cassés, un dos en compote et l’unique gardienne blessée pour une durée indéterminée! Néanmoins, les 10 joueuses présentes, sous le coaching expert de Christine Amaudruz, avaient bien l’intention de se battre et de défendre leur cage, alors protégée par des gardiennes « de fortune », soit des joueuses ayant accepté de tenir ce rôle à part.  Ni Coralie , ni Andrea Marques n’ont toutefois à pâlir de leur excellente prestation! Cela est dû à leurs capacités bien sûr, d’une part, mais également à la belle solidarité défensive de l’équipe.  Malheureusement, l’attaque ne fut pas à la hauteur… après de nombreuses fautes directes et pertes de balle, c’est sur le maigre score de 14:6 que sonne la mi-temps.
La deuxième partie du match fut très différente. Les moudonnoises parvinrent à faire jeu égal avec leurs adversaires, montrèrent de belles actions, continuèrent à assurer une défense active. Malheureusement, l’écart avait été creusé en première mi-temps et nos filles ne parvinrent pas à recoller au score. Elles s’inclineront finalement sur le score de 24:16.

Composition de l’équipe: Aellen Céline, Baur Sarah, Chenevard Noélie, Coralie, Deschenaux Florence, Maiurano Chloé, Marques Andréa, Picciola Clarissa, Sandoz Dyane, Spack Yelena.

Articles du week-end

 M15 – HC Moudon – HBC Vallée de Joux 30:23 (15:12)

Pour son premier match de l’année, l’équipe Moudonnoise des M15 rencontrait, le dimanche 12 janvier, son homonyme de la Vallée-de-Joux.

Dès le début de la partie, les joueurs de Moudon n’ont laissé aucun doute sur l’issue de la partie. Dominant l’adversaire du jour tant physiquement que tactiquement, l’équipe locale a pris le large avec cinq buts d’avance à la septième minute de jeu. Dès cet instant, le jeu s’est équilibré ou plutôt les orange-noir ont baissé leur niveau de jeu pour joueur jeu égal avec les « Combiers ». À mentionner que le coach a profité de l’opportunité qui lui était offerte pour tenter différents schémas tactiques en voie d’acquisition et que les joueurs ont eu de la peine à bien mettre en place sur le terrain de jeu. Toujours est-il que l’avantage a fondu comme neige au soleil pour passer à trois buts à la pause et à la parité à la 48e minute. Le moment était venu de remettre les sept premiers joueurs sur le terrain, de revenir aux enclenchements connus et de s’acheminer tranquillement vers une victoire assurée. Sans livrer une rencontre exceptionnelle, les joueurs locaux ont bien maitrisé leur match et montré de belles choses aux quelque cinquante personnes venues pour voir le match.

(JF Périsset)

Composition de l’équipe de Moudon : Abade Fabio (1), Amaudruz Nolan, Bauer Louis, Bessard Aloys (4), Horisberger Nathan (8), Joseph Beny (5), Mareovich Mathieu (3), Samba Nathan (3), Rosa Schmitz Arthur (2), Sivajogan Dilujan (GB), Soares Fernandes Alexandre (GB), Tripet Julien (4).

 

H4-B Courte défaite face au leader

Match du 13 janvier 2019 à Nyon

Après avoir engrangé ses 2 premiers points avant Noël contre Neuchâtel, c’est avec beaucoup de détermination que l’équipe H4B a attaqué la rencontre face au premier du classement dimanche dernier.

La détermination étant d’autant plus forte que le match aller s’était soldé par une défaite d’un but seulement. Malgré un effectif réduit – avec seulement 2 remplaçants –, les hommes de Moudon ont très bien géré le match, avec des écarts de buts infimes. La jeunesse a également fait montre de son talent en effectuant une belle remontée en fin de 2ème mi-temps de -7 à -4 buts. Bien que finalement battue sur le score de 32-29 (17-14 à la mi-temps), l’équipe moudonnoise repart satisfaite de Nyon, fière d’avoir tenu tête aux cadors du championnat. La belle complémentarité qui règne au sein de l’équipe laisse augurer d’une belle suite de saison.

(A. Rossier et MH Hausammann)

Composition : Augsburger Lucas (3), Duc Bastian (6), Hausammann Marc-Henri (G), Heymann Floran (3), Neyroud Raphaël (2), Pichonnat Martin ( 1), Pichonnat Simon (6), Rossier Alain (2), Tavolini Nathan (6).

 

D3 Moudon – HBC Etoy 14 : 31 (8 : 17)
Ce samedi 12 janvier, les dames de Moudon ont disputé leur premier match officiel de l’année 2019. Après une belle victoire lors du match amical contre la sélection romande une semaine auparavant, les Moudonnoises ont positivement abordé la rencontre. Malheureusement, elles n’ont pas su faire la différence face à la formation féminine du HBC Etoy et se sont inclinées 14 – 31.
Lors de cette partie, les adversaires ont rapidement imposé leur jeu. Elles ont présenté une défense très offensive et des tirs prodigieusement précis. Les joueuses de Moudon, quant à elles, ont montré une rencontre haute en belles actions mais les buts n’ont malheureusement que rarement suivis. Sans jamais effacer complètement la différence de score, les Moudonnoises ont, tout de même, su la faire bien fluctuer. En fin de partie, les adversaires additionnent les buts et l’écart est définitivement creusé. La rencontre se termine ainsi sur une victoire sans appel des dames d’Etoy avec un score de 14 : 31.
Malgré cette lourde défaite, les Moudonnoises ne se démotivent pas pour la suite de cette deuxième partie de championnat. De plus, il est à noter la reprise de deux joueuses piliers de l’équipe de Moudon : Dyane Sandoz et Florence Deschenaux. Bon retour à elles !
(Y . Spack)
Composition de l’équipe : Aellen Céline (2), Besson Rachel (1), Chenevard Noélie (2), Coralie, Deschenaux Florence, Diserens Amaëlle, Maiurano Chloé (3), Marques Andréa (1), Picciola Clarissa (2), Sandoz Dyane (4), Spack Yelena.

 

TV STEFFISBURG HARZ 4 – HC Moudon A 22:16 (9:11)

Reprise difficile pour la A.

Déplacement du côté de Steffisburg samedi dernier pour y affronter l’actuel deuxième du classement. Rappelons qu’au match aller, les moudonnois avaient reporté la partie ce qui n’avait clairement pas plu à nos adversaires. C’est encore une fois en nombre réduit que nos joueurs ont fait le déplacement ne pouvant compter sur le soutien de leurs camarades à nouveau absents. Le match allait être difficile puisque que ce sont trois arrières qui manquaient à l’appel et qui allaient nous faire défaut sur soixante minutes de jeu. Notre équipe est toutefois très bien entrée dans son match, prenant le jeu à son avantage dès le début. Les attaques étaient franches et bien récompensées. Du côté de la défense, nous avons pris l’ascendant sur notre adversaire après quelques ajustements notamment sur la gestion du pivot. A la pause, le score affichait une petite longueur d’avance de deux buts à notre avantage. Mais le retour des vestiaires fût catastrophique. Un énorme passage à vide d’une bonne quinzaine de minute sans trouver le chemin des filets a permis aux bernois de prendre le large. Le peu d’effectif présent et donc la fatigue s’installant explique grandement ce naufrage. Alors certes les moudonnois se sont repris en fin de match pour à nouveau montrer un spectacle acceptable mais cela n’a clairement pas suffit à remonter l’écart qui s’était creusé. On vous donne rendez-vous dimanche prochain à Moudon avec un effectif plus fourni pour maintenir notre place dans le haut du classement.

S. Mayor

Composition de l’équipe : Aguet Thierry (2), Laurent, Favre Romain, Maiurano Théo (G), Maroelli Dorian, Mayor Sylvain (7), Paukovics Michael (2), Reynaud Simon (4), Schmidt David (G), Trolliet Florian (1)

Articles du week-end

Espace Handball 2 – HC Moudon A 19:24 (9:14)

L’équipe homme A gagne enfin à l’extérieur.

Déplacement dans la région de Berne-Mittelland samedi dernier pour la A afin d’y affronter l’équipe d’Espace Handball, actuels derniers du classement. Compte tenu de la victoire fleuve de la semaine précédente et du classement de nos adversaires du jour, l’important pour nos joueurs était de rester concentrés sur le match et de ne surtout pas partir gagnants. Dès l’échauffement, nous avons constaté que notre premier souci du jour allait être la salle de sport très glissante qui allait perturber notre jeu. Le début du match ne permit pas de départager les deux équipes, chacune trouvant des solutions en attaque. Néanmoins, les moudonnois se sont vite rendu compte encore une fois que la différence pouvait se faire en défense, tant la différence de gabarit était à l’avantage des broyards. Nous avons su en profiter en fin de première mi-temps et avons atteint la pause avec un avantage de 5 buts (9 :14). Mais qui dit différence de poids dit aussi risque de sanctions. Et nous l’avons vécu à plusieurs reprises car nos placements n’étaient pas toujours optimaux. Et si l’on ajoute à cela une certaine nervosité venue d’on ne sait où, Moudon a dû durant plusieurs minutes jouer en infériorité numérique. Au final nous avons tenu la baraque et terminons le match sur la même différence de but (19 :24), différence qui, en jouant mieux, aurait dû être plus salée pour les bernois. Enfin une victoire à l’extérieur avec quelques leçons à tirer afin de gagner les prochains matchs contre des équipes plus chevronnées.

S. Mayor

Composition de l’équipe : Aebi Grégoire, Aguet Thierry (5), Laurent, Deschenaux Damien, Favre Romain (3), Leemann Marc (4), Maroelli Dorian (1), Mayor Sylvain (5), Paukovics Michael (2), Reynaud Simon (2), Schmidt David (G), Trolliet Florian (2)

Tournoi M13

Notre dernier tournois de cette année a eu lieu dimanche 9 décembre à Lausanne, salle des Bergières. 
Cette fois, les M13 se déplaçaient avec une équipe au complet . Egehan, Grigori, kyrian, Emma, Iona (gardien de but), Quentin, Yacine, Jeremy,Alejandro et Wilson . Cette équipe qui devient de plus en plus combative a fait le plaisir des parents qui avaient fait le déplacement. Avec deux victoires, deux défaites et un nul, le bilan est satisfaisant. Le meilleur match de la journée restera le match nul obtenu face à l’excellente équipe de RSB!
Résultats:
HC Moudon1-USTS handbal1(6 :4) HC Moudon1-HBC Nyon2(6 :9) HC Moudon1- Lausanne Ville/Cugy1(6 :9) HC Moudon1-HBC Etoy1(14 :11) et HC Moudon1-RSB handball1(7 :7).
Luis Pereira
Autres résultats du week-end:
Les dames passent complétement à côté de leur dernier match à domicile en offrant une victoire facile à Nyon (9-22), alors que les M17 s’imposaient à Ins (27-33) et que la deuxième équipe homme engrangeait enfin quelques points bienvenus face à Neuchâtel (20-25).

Articles du week-end

D3 Moudon – HBC Vallée de Joux 16 : 24 (8 : 12)

Ce samedi 8 décembre, l’équipe dame de Moudon s’est déplacée à la Vallée de Joux afin de disputer son match face à la formation locale. Après une rencontre mouvementée et extrêmement tendue, les Moudonnoises se sont dignement inclinées sur un score de 16 – 24.

La rencontre avait pourtant bien débuté. Les deux équipes ont présenté un jeu passablement similaire et de bonnes actions se succèdent. Mais, dans un manque de mouvement général, les Moudonnoises peinent à trouver le chemin des buts. L’adversaire prend alors une certaine avance. Après une fin de période magistrale, l’équipe de Moudon réduit l’écart et la mi-temps sonne sur un score de 8 – 12.

En deuxième partie de rencontre, le ton monte entre les deux équipes. En premier lieu serré, l’écart se creuse peu à peu et les Moudonnoises n’arrivent plus à recoller au score. Pourtant, l’équipe adverse présente des joueuses tendues aux gestes souvent déplacés. Ainsi en fin de partie, les sanctions s’enchainent dans les deux formations et la tension se fait de plus en plus ressentir. Finalement, le match se termine péniblement sur un score de 16 – 24 en faveur de l’adversaire.

En plus de la défaite, les Moudonnoises repartent fébriles et peinées par les actes et les paroles des joueuses adverses pendant et après le match. Malheureusement, ce jour-là, l’énervement a pris le dessus et l’esprit du sport a laissé place à de regrettables gestes.

Néanmoins, l’équipe dame de Moudon a su se détacher des mauvais tourments vécus lors de la rencontre et a partagé un excellent moment autour d’un bon repas.

Composition de l’équipe : Aellen Céline, Amaudruz Christine, Baur Sarah, Coralie, Maiurano Chloé, Marques Andréa, Picciola Clarissa, Spack Yelena.

(Y. Spack)

 

HC MOUDON A – WACKER THUN DRÜ 34:12 (19:3)

La A roule sur son adversaire.

L’équipe homme A recevait dimanche passé la formation de Wacker Thun Drü issue du club champion suisse de LNA durant la saison 2017-2018. Pour ce match, l’équipe locale était enfin composée d’une façon plus homogène avec des remplaçants disponibles à chaque poste. Les thounois avaient quant à eux fait le déplacement en nombre afin d’affronter pour la première fois cette équipe romande venue jouer les trouble-fête. Le suspens n’aura pas duré très longtemps puisque nos joueurs très concentrés dès le début, voyaient leurs attaques franches récompensées alors que côté bernois, les rares attaques aboutissant à un tir étaient parées par Théo très concentré dans son but. C’est un cinglant 12-0 que nous avons infligé à nos adversaires après une vingtaine de minutes de jeu. Le risque lors de tels scénarios, c’est de se déconcentrer et de tomber dans la facilité. Mais force est de constater que nos joueurs sont suffisamment mûrs pour ne pas tomber dans ces travers. A la mi-temps score sans appel de 19-3. En seconde période, Wacker Thun s’est créé quelques occasions plus franches, profitant de quelques faiblesses moudonnoises pour sauver les meubles. Mais nos schémas et nos tirs faisaient toujours mouche et ne laissaient pas la moindre chance aux bernois de recoller au score. Victoire fleuve 34 :12 qui nous fait grimper de quatre places au classement. Un résultat dont l’équipe avait bien besoin tant les deux derniers matchs nuls furent difficiles à digérer.

Composition de l’équipe : Aebi Grégoire (6), Aguet Thierry (3), Laurent (2), Deschenaux Damien (2), Favre Romain (3), Junod Jean-Yves (9), Maiurano Théo (G), Maroelli Dorian, Mayor Sylvain (2), Paukovics Michael (1), Reynaud Simon (5), Schmidt David (G)

S. Mayor

 

M15 – HC Moudon – KTV Visp 32:30 (14:16)

Pour son ultime rencontre de l’année, les M15 finissent en fanfare et s’offrent une superbe victoire acquise dans les dernières minutes.

Pourtant, d’entrée de jeu, il y avait de quoi être inquiet. Les Valaisans étaient supérieurs dans tous les domaines. L’équipe locale balbutiait son handball. Manque d’engagement, de concentration et fautes techniques étaient sur le point de condamner la chance de succès. Il fallut un temps mort pris à la 16e minute pour réveiller les joueurs. Dès cet instant les choses ont peu à peu évolué et le jeu s’est équilibré. Mais, Visp avait pris un avantage de 4 buts que Moudon ne réussit pas à réduire dans l’immédiat. Il fallut attendre la pause et encore quelque vingt minutes pour enfin retrouver la parité. Finalement, c’est grâce à l’excellent état d’esprit qui règne au sein de cette équipe emmenée aujourd’hui par Nathan H, admirable, auteur de 15 buts et locomotive du groupe que l’équipe locale a pu s’imposer. Un grand coup de chapeau à ce groupe qui n’a pas cessé de croire en lui et qui s’est sublimé pour l’occasion.

Rendez-vous est pris début janvier pour suivre l’évolution de cette belle équipe !
Merci à nos fidèles supporters et passez de belle fêtes !

Composition de l’équipe de Moudon : Amaudruz Nolan (1), Bauer Louis (1), Bessard Aloys (2), Guerreiro Dimitri, Horisberger Nathan (15), Joseph Beny, Mareovich Mathieu (4), Samba Nathan (3), Rosa Schmitz Arthur (2), Sivajogan Dilujan (GB), Soares Fernandes Alexandre (GB), Tripet Julien (4).

(JF Périsset)

Articles du week-end

D3 Moudon – HC Etoy 15 : 14 (11 : 7)

Une belle victoire arrachée par les dames de Moudon

Ce dimanche 25 novembre, l’équipe dame de Moudon a affronté celle du HC Etoy à domicile. Après une rencontre très serrée, les Moudonnoises ont finalement réussi à imposer leur jeu et à remporter la partie.

Concentrées, elles ont débuté la rencontre très sereinement. Les Moudonnoises ont ainsi montré un jeu construit et rapide qui leur a valu de prendre directement une nette avance. Après seulement 15 minutes de jeu, le score est alors de 9 – 3 en faveur de Moudon. En seconde partie de mi-temps, les deux formations offrent un jeu égal et le score se stabilise. Dans les dernières minutes de cette première période, en diminuant la cadence, les Moudonnoises laissent les adversaires réduire quelque peu l’écart et la mi-temps se termine avec un score de 11 – 7.

En début de seconde partie de rencontre, les dames d’Etoy augmentent leur offensivité et l’écart se réduit davantage. La pression augmente alors chez les Moudonnoises qui se voient perdre toute l’avance accumulée en première mi-temps. Les spectateurs présents ainsi que les joueuses ont vécu une fin de partie sous haute tension. En effet, les deux équipent se sont battues jusqu’au bout. Finalement, les Moudonnoises parviennent à s’imposer de justesse avec un score de 15 – 14. Une mention spéciale à notre centre arrière, Sarah Baur, et à notre gardienne, Anonymous, pour leurs excellentes prestations.

Composition de l’équipe de Moudon : Aellen Céline (1), Amaudruz Christine, Baur Sarah (6), Chenevard Noélie, Diserens Amaëlle, Maiurano Chloé (4), Marques Andrea, Picciola Clarissa, Spack Yelena (4).

(Y. Spack)

L’équipe Homme B du HC Moudon en progrès (26:23 (13:10))

L’équipe 2 des hommes de Moudon a quitté de bonne heure ce dimanche le brouillard local pour rejoindre les hauts ensoleillés de Lausanne afin de se mesurer à FSG Lausanne-Ville/Cugy 3. Comme à l’accoutumée depuis ce début de championnat, notre équipe composée très majoritairement de jeunes joueurs à peine éclos des juniors avait face à elle un adversaire composé de beaucoup de joueurs très expérimentés, et le défi à relever n’en était que plus intéressant.

Et le constat est clair : que de progrès depuis le début de saison. Certes le résultat final montre une défaite (26-23), mais il cache l’abnégation et l’engagement dont on fait preuve nos joueurs. Les progrès les plus notables sont à constater au niveau défensif et dans la concentration dès le début de match : 5-5 après 15 minutes. Quelques petites baisses de régimes des nôtres ont permis aux hôtes de rejoindre la mi-temps sur le score de 13-10. La seconde mi-temps a vu les 2 équipes avoir chacun leurs moments de haut et de bas, mais Moudon n’arrivait pas à combler son retard, ayant même un déficit de -7 à 10 minutes de la fin du match. Un temps-mort bienvenu a cependant permis aux nôtres de terminer le match dans un état d’esprit de vrai guerrier. Certes, malgré la sueur laissée sur le sol des Bergières et une remontée de derrière les fagots dans les dernières minutes, les Moudonnois n’ont pas réussi à revenir au score, mais le sourire de tous les joueurs à la fin du match démontrait bien la prise de conscience que notre équipe a déjà bien progressé et continuera encore sur sa lancée.

(Robert Augsburger)

LANGNAU – HC Moudon A 23:23 (8:11)

L’équipe A joue encore au chat et à la souris avec les points.

Déplacement dans l’Emmental samedi dernier pour l’équipe homme A. Une nouvelle fois le banc moudonnois brillait par les absences de joueurs peu disposés à aider leurs camarades. Arrivés à Langnau pour y affronter les actuels seconds du championnat, nous avons constaté que la salle sur laquelle nous allions affronter nos adversaires du jour n’avait pas la fraîcheur de la nôtre. Le terrain avait des dimensions réduites ce qui impliquait que nos joueurs rapides allait devoir s’illustrer dans d’autres aspects du jeu, les possibilités contre-attaques devenant limitées. Après quelques minutes de jeu, nous avons pris l’ascendant psychologique sur les emmentallois en mettant relativement beaucoup de pression en défense. Nous avons rapidement mené confortablement au score et, malgré un joueur adverse très habile entré en cours de première mi-temps, nous avons atteint la pause avec 3 longueurs d’avance. Le début de la seconde mi-temps continua sur les mêmes bases jusqu’à atteindre 5 buts d’avance en faveur de Moudon. Puis un gros passage à vide en attaque permit à Langnau de recoller au score. S’en est suivi une suite de réussites et d’échecs de la part des deux équipes qui n’allaient plus se détacher au score jusqu’à la fin du match. La dernière action fût une nouvelle fois moudonnoise avec la dernière possibilité de gagner le match. Si elle fût bien gérée au niveau du temps pour éviter un dernier contre adverse synonyme de défaite, elle n’en fût pas moins sans saveur. Le dernier tir n’inquiétant pas outre mesure le gardien bernois. Le match s’est à nouveau terminé sur un nul 23 à 23 qui, compte tenu de la réaction de joie de Langnau face à ce résultat, peut encore résonner comme une défaite dans la tête de nos joueurs. Espérons qu’à l’avenir nous pourrons compter sur la motivation de tous pour gagner ces matchs.

(S. Mayor)

Composition de l’équipe : Aguet Thierry (4), Laurent, Deschenaux Damien, Favre Romain (3), Junod Jean-Yves (8), Maiurano Théo (G), Maroelli Dorian (1), Mayor Sylvain (2), Reynaud Simon (5)

 

Autres résultats:

Les M17, après avoir été menés à la mi-temps, s’imposent sur le fil à Genève face à VMS HBC (25:26 (13:11))

Pour la première fois, le HC Moudon recevait dans sa nouvelle salle du Champ-du-Gour un tournoi M11. Une journée très mouvementée et bien remplie pour les nombreux bénévoles investis dans le bon déroulement de cette manifestation. Bravo à Christine Amaudruz pour l’organisation et la supervision de cette journée.

Articles du week-end

Les M13 progressent

Notre équipe M13 s’est déplacée ce weekend à Gland, pour le plus grand plaisir des six jeunes joueurs présents et de leurs entraineurs Nathan et Luis. Malheureusement, l’effectif était trop mince pour espérer des miracles ! Mais à leur niveau, ces six-là ont prouvé qu’ils avaient progressé depuis le début de la saison et qu’ils pouvaient maintenant rivaliser avec la plupart des formations présentes. Regrettons simplement le manque d’engagement des absents et espérons que tous seront présents pour le prochain tournoi !

Bravo à Quentin, Iona (gardien de but), Jérémy, Yassin, Alejandro et Pablo(M11), ainsi qu’à  Emma qui a rejoint l’équipe pour les 3 derniers matchs.

Résultats : Moudon1 –  Vallée-de-Joux – 6 :7
Moudon1 –  Lausanne Ville – Cugy 6 :4
Moudon1 –  TGCC2 – 2 :12
Moudon1 –  RSB – 10 :9
Moudon1 –  TCGG3 – 8 :13

(Luis Pereira)

 

M15 – HC Moudon – HC Neuchâtel 21:39 (10:20)

Face au leader actuel du groupe, les M15 de Moudon ne font pas le poids.

C’était pourtant la confrontation entre le 1eret le 2èmedu classement provisoire. Pour les fans venus soutenir l’équipe de Moudon, la rencontre n’a pas tenu ses promesses tant la puissance et la vitesse des Neuchâtelois étaient supérieures ce dimanche au Champ du Gour. Dominés dans tous les domaines, les joueurs de Moudon ont subi le match qu’ils souhaitaient prendre en main et s’approprier.

Après le match, le coach ne se montre pourtant pas trop désappointé. « Bien sûr, le résultat est sévère et il fait mal, car son ampleur s’explique par le manque général d’engagement à certains moments de la rencontre. Mais, notre équipe est jeune et inexpérimentée. Elle possède plusieurs joueurs qui ne pratiquent le handball à ce niveau que depuis quelques mois. Nous avons encore beaucoup à apprendre. En plus, suite à des blessures, nous étions privés de joueurs clé pour la stabilité de l’équipe. Les joueurs ont donc dû s’adapter à des positions inhabituelles et ils l’ont fait avec plus ou moins de bonheur. Relevons notamment certaines actions d’Aloys qui a su prendre ses responsabilités en se révélant meilleur buteur côté moudonnois. Aux ailes, Louis et Beny, opposés à des joueurs trois ans plus âgés qu’eux, ont su, malgré leur déficit en taille et en poids, faire face aux assauts et ont même souvent pris le dessus. Notre équipe a un grand besoin de formation et nous devons apprendre dans toutes les situations, y compris les défaites. Le prochain match contre Viège, le 9 décembre 2018 à 10:30 au Champ du Gour sera une belle occasion de remettre l’ouvrage sur le métier.» Dans cette attente, motivation et joie d’être ensemble seront nos moteurs !

Composition de l’équipe de Moudon :Bauer Louis (1), Bessard Aloys (7), Guerreiro Dimitri (2), Horisberger Nathan (4), Joseph Beny (2), Maerovitch Mathieu (1), Samba Nathan (1), Rosa Schmitz Arthur (1), Rosa Vincent (2), Sivajogan Dilujan (GB), Fernandes Alexandre (GB).

(JF Périsset)

 

HC MOUDON A – HBC ROTWEISS BELP 19:19 (10:8)

L’équipe homme A galvaude un point par manque de sang-froid.

Dimanche dernier, l’équipe A recevait à domicile l’équipe de Rotweiss Belp avec une nouvelle fois une composition diminuée par des absences. La donne était claire, les dix joueurs présents au début du match allaient devoir assurer. Nos adversaires quant à eux ne paraissaient à première vue pas très extrêmement dangereux. Nous allions faire face à de gros gabarits ce qui pour nous devait tourner à l’avantage au niveau de la vitesse et du physique. Le début de match tourna à l’avantage de Belp. Il a fallu quelques minutes à notre défense pour s’adapter au poids des bernois et nos attaques se heurtaient au dernier rempart alémanique. Petit à petit les moudonnois sont parvenu à prendre le dessus profitant effectivement de leur vitesse. Au terme de la pause, c’est avec un avantage de deux buts que nos joueurs sont retournés aux vestiaires. Le début de la seconde mi-temps était à l’image de la fin de la première. Nos joueurs continuèrent à grappiller des points pour atteindre un avantage de quatre longueurs. Puis s’en suivi une dégringolade où un manque flagrant de réalisme en attaque bloqua notre compteur pendant de longues minutes alors que nos adversaires ne laissèrent pas passer l’occasion de remonter au score. La dernière opportunité du match fût moudonnoise mais resta à l’image de cette équipe qui mentalement n’a pas su gérer un match largement à sa portée. Au final nous terminons sur un match nul 19 :19 mais qui résonne comme une défaite dans la tête de nos joueurs et du public venu en nombre nous soutenir. Nous devrons prendre notre revanche au match retour avec une équipe au complet ce qui aidera certainement à garder les idées claires pendant soixante minutes.

Composition de l’équipe: Aguet Thierry (5), Laurent (1), Deschenaux Damien, Favre Romain (1), Leemann Marc (1), Maiurani Théo (G), Maroelli Dorian, Mayor Sylvain (7), Schmidt David (G), Trolliet Florian (4)

(S. Mayor)

 

Autres résultats du douloureux week-end du HC Moudon :

D3 ont concédé la défaite à Crissier 22-17
M17 se sont inclinés 19-23 contre Steffisburg-Wacker
H4-B ont certes fait mieux qu’au match aller, mais n’ont pas tenu le choc face à RSB (22 :34)

 

 

Articles du week-end

M15 – La Vallée de Joux – HC Moudon 17:31 (5:16) 

Les M15 font oublier leur contre performance du match aller et s’imposent nettement.

En déplacement à la Vallée-de-Joux, les joueurs et le coach avaient encore en mémoire la défaite concédée lors du match aller il y a un mois. C’est donc avec une volonté de fer que nos joueurs entrent sur le terrain et … prennent immédiatement la direction des opérations. L’équipe locale est asphyxiée. Trente minutes plus tard, les Moudonnois ont fait ce qu’il faut pour être assurés de remporter la rencontre.

En seconde période le coach de Moudon teste divers enclenchements qui doivent être améliorés et accorde du temps de jeu aux joueurs qui en ont d’habitude assez peu. Malgré cela, le score a continué d’évoluer en faveur de Moudon. Belle performance pour laquelle les joueurs méritent le coup de chapeau. Le coach n’entend néanmoins pas se reposer sur ses lauriers « Un match difficile nous attend dimanche prochain et il va falloir corriger divers éléments qui n’ont pas et de loin été parfaits aujourd’hui ».

Composition de l’équipe de Moudon :Amaudruz Nolan (4), Bauer Louis (3), Bessard Aloys (2), Gameiro Marques Laio, Guerreiro Dimitri (1), Horisberger Nathan (6), Joseph Beny (2), Maerovitch Mathieu (2), Samba Nathan (4), Fernandes Alexandre (GB), Tripet Julien (7).

(JF Périsset)

 

 

M11 – Dimanche 4 novembre, tournoi à Viège

Ce dimanche nos petits juniors ont eu un gros déplacement. Avec les jambes un peu engourdies, nos joueurs ont heureusement entamé les matchs contre une équipe largement à leur portée.  Cette large victoire ne rassurait en rien la coach du jour, car l’équipe manquait de mouvement et s’est laissée facilement surprendre à plusieurs reprises par des très jeunes filles provenant de Viège. Nous allions retrouver cette équipe pour un match retour de street-handball avec des petits buts et un ballon plus léger. Pour remédier à ce manque de mouvement et pour équilibrer la partie, la coach de  Moudon décida de commencer le match directement en infériorité numérique à 3 joueurs contre 5. L’excès de confiance de nos joueurs fut vite refroidi après avoir encaissé 5 buts.  A partir de là, nos joueurs ont trouvé les ressources pour trouver les solutions et finalement emporter la partie avec un petit but d’avance.

L’équipe a, par la suite, pu rivaliser à armes égales contre Crissier. Lors du premier match,  la défense très plate de nos adversaires a créé beaucoup de difficulté à notre attaque. Au match retour, l’équipe a trouvé quelques parades et était sur le point de gagner la partie … mais c’était sans compter l’engagement d’un bon joueur de l’équipe 1 de Crissier pour faire la différence.

Pour le dernier match, l’équipe n’avait rien à perdre car face à eux se trouvaient des joueurs nettement supérieurs. C’est dans ce genre de partie que l’on apprend à se surpasser et les quelques déplacements sans ballon ont montré les progrès de la journée. Les enfants savent que les victoires ou les défaites ne veulent rien dire … c’est la manière qui compte.

Nous nous réjouissons de pouvoir montrer les progrès de l’équipe lors du prochain tournoi qui aura lieu dans notre nouvelle salle de Champ du Gour le dimanche 25 novembre.

(Christine Amaudruz)

 

H4 Moudon A – Steffisburg HARZ 4 19:15 (7:9)

Les moudonnois ont démontré samedi dernier qu’un match de handball se gagne en défense.

Reprise de championnat ce week-end pour l’équipe A qui recevait Steffisburg. Lors des deux premiers matchs de championnat, la formation A n’avait pas encore pu tester sa réel valeur compte tenu des nombreuses absences de joueurs pour cause de vacances. Cette fois-ci, c’est un effectif quasi au complet qui est entré sur le terrain. Malheureusement, la première mi-temps ne fût pas d’un excellent niveau. Le rythme était peu soutenu des deux côtés. Les moudonnois se créaient plus d’occasions franches mais butaient contre un excellent gardien alors que nos adversaires trouvaient quand a eu plus facilement le chemin des filets. C’est sur le petit score déficitaire de 7:9 que nos joueurs sont retournés aux vestiaires à la pause. Dès le coup de sifflet de la reprise, notre équipe a montré qu’elle valait mieux que cela. Pour faire court, les joueurs de Moudon ont pratiquement barricadé leur but et ont fait preuve de plus de réalisme en attaque pour faire trembler les filets. Nos adversaires n’ont pu que constater les dégâts puisqu’en deux attaques nous avions comblé notre retard et qu’après dix minutes, nous avions déjà pris le large au niveau du score. Nos adversaires ont bien tenté de modifier leur défense pour nous compliquer la tâche en attaque mais ils n’ont jamais trouvé le moyen de passer le mur moudonnois qui a tenu jusqu’au coup de sifflet final. Une belle victoire d’équipe qui annonce une suite de championnat prometteuse.

Composition de l’équipe de Moudon : Aebi Grégoire (2), Aguet Thierry (3), Augsburger Lucas, Deschenaux Damien, Favre Romain (4), Maiurano Théo (G), Maroelli Dorian, Mayor Sylvain (5), Paukovics Michael (1), Reynaud Simon (3), Schmidt David (G)

(S. Mayor)

 

H4-B – La deuxième équipe homme s’incline contre le leader

Ce dimanche l’équipe B des hommes de Moudon s’est déplacée à Vevey pour affronter les premiers du classement. L’équipe déplorait 3 joueurs blessés. Malgré cela, l’effectif était quand même de 10 joueurs.

Dès le début du match, Vevey a pris l’avantage, mais Moudon a sus s’accrocher. Malheureusement, les moudonnois ont davantage fait chauffer les poteaux et les mains du gardien que les filets de Vevey…

A là mi temps les broyards étaient menés 16-12.

La 2ème mi temps a bien commencé et à 5 minutes de la fin la différence n’était plus que de 3 buts. C’était sans compter les 5 dernières minutes largement à l’avantage des veveysans. Score final : 29-22.

(Alain Rossier)

 

D3 – Un petit tour et puis s’en vont

Au premier tour de la coupe, opposées aux Neuchateloises, nos dames n’ont pas fait illusion. Encaissant un sévère 7 :1 d’entrée de jeu, elles ne parviendront jamais à recoller au score. Les shoots sont imprécis, souvent hors du cadre adverse, et, quand ils sont cadrés, ils buttent contre une excellente gardienne neuchateloise. Certes, un match de handball se gagne souvent en défense et, de ce côté, les moudonnoises ont bien joué, l’adversaire ne parvenant pas à marquer sur attaque placée. Néanmoins, il y a des lenteurs à corriger, ce qui a engendré un grand nombre de penalties contre notre équipe. Mais surtout, il faudra immanquablement marquer plus de goals pour espérer l’emporter (7 :24)…

Gageons que nos filles seront capables de faire (beaucoup) mieux lundi soir en match de championnat contre la lanterne rouge du classement.

(C. Aellen)