Archives de catégorie : Articles Dames

Articles du week-end

Tournois M13 à Moudon Champ-du-Gour.

C’est avec une équipe au complet et des joueurs motivés que les moudonnois ont pris part au tournoi M13 organisé ce week-end chez eux à la superbe salle du Champ-du-Gour.
Bien que gonflés à bloc dès le début des matchs, nos juniors n’ont pas réussi à faire un sans faute. Néanmoins, avec deux victoires et deux défaites, ils ont fait le bonheur de leurs entraîneurs, pour qui ce tournoi fut une réussite.

Résultats:

HC Moudon 1 – HBC Etoy  11 : 3
HC Moudon 1 –  USTS Handball 1  15 : 6
HC Moudon 1 –  HBC Nyon 2  9 : 24
HC Moudon 1 – HBC Vallée de Joux 1 9 : 17

Joueurs : Iona (GB), Quentin, Grigori, Kyrian, Wilson, Emma, Alejandro, Egehan, Sacha, Yacine et  Lisyana.
Entraîneurs : Nathan T. et Luis P.

(L. Pereira)

M15 : HC Moudon – FSG Lausanne-ville 30:29 (15:14)

Match difficile ce samedi pour l’équipe moudonnoise M15. Finalement, c’est une meilleure gestion du « Money-Time » qui permet à l’équipe locale de garder les deux points.
Au coude à coude depuis le début du championnat, les deux équipes sont de valeur égale et se livrent toujours des confrontations passionnées et serrées. Avec une parité et une victoire, l’équipe de Moudon mène aux points, mais cela ne fait qu’attiser la volonté de revanche des Lausannois. Ce samedi semblait être la bonne puisqu’après dix minutes de jeu les visiteurs menaient 0:4 et que les moudonnois ne semblaient pas en mesure d’opposer une réelle résistance. Mais, c’est mal connaître les joueurs locaux. Reprenant le dessus, agissant par des actions rapides et bien menées ils reviennent et prennent le large. Asphyxiés, les Lausannois ne peuvent que constater les dégâts. Ce sont eux qui sont maintenant menés de quatre buts. Mais le jeu s’équilibre à nouveau et l’incertitude grandit au fil des minutes. Moudon mène le plus souvent, mais est talonnée de près par des Lausannois qui ne lâchent rien. Finalement, ce sont deux erreurs lausannoises en fin de match qui permettent à l’équipe locale de récupérer la balle, de prendre deux longueurs d’avance et de contrôler finalement le jeu jusqu’au coup de sifflet final. Un match palpitant qui a tenu en haleine les supporters présents.

JF Périsset

Composition de l’équipe de Moudon : Abade Fabio (4), Amaudruz Nolan (4), Bauer Louis, Bessard Aloys (2), Guerreiro Dimitri (1), Horisberger Nathan (10), Joseph Beny (3), Mareovich Matthieu (1), Rosa Schmitz Arthur (1), Soares Fernandes Alexandre (GB), Tripet Julien (4).

D3: Petite déception pour les dames 24:27 (13:10)

Après la superbe performance de la semaine dernière, les moudonnoises avaient l’occasion de confirmer leur belle progression ce samedi face à Fribourg. Malheureusement, après un match très disputé, l’équipe locale a laissé échapper les deux points.

Dès les premières minutes, les deux équipes avaient conscience que la partie serait disputée. Un but marqué pour un but encaissé, les équipes se talonnaient. Grâce à un jeu rondement mené, les oranges et noires ont finalement atteint la mi-temps avec trois buts d’avance (13-10).
Ce petit coussin de confort allait toutefois rapidement s’épuiser dès le début de la deuxième mi-temps. Beaucoup moins incisives en défense et avec quelques ratés en attaque, les locales laissent les fribourgeoises revenir dans la partie. A la 45ème minute, les deux équipes se retrouvent à égalité et tout est à refaire… Malheureusement, les moudonnoises ne sont pas parvenues à retrouver leur calme en attaque et ont perdu des balles faciles, donnant l’opportunité à leur adversaire de prendre le match en main. Les dzodzettes n’en demandaient pas tant pour prendre le large. Il est alors trop tard et le coup de sifflet final renvoie les équipes aux vestiaires sur un avantage de trois buts pour les fribourgeoises (24 :27).
Si nos dames n’ont pas à rougir de leur performance, elles sont conscientes d’avoir laissé échappé deux points… et elles auront à cœur de rectifier le tir mardi 19 février 2019, lors de leur prochain match, qui – les hasards du calendrier faisant – les opposera directement à l’équipe de Fribourg pour le match retour.

C. Aellen

Composition de l’équipe : Aellen Céline (2), Amaudruz Christine, Baur Sarah (3), Besson Rachel (3), Chenevard Noélie, Cottier Coralie (3), Deschenaux Florence (4), Jaquier Noelle (1), Marques Andréa (1), Picciola Clarissa (3), Sandoz Dyane (5).

M17: Les M17 ne jouent qu’une mi-temps 19:23 (6:10)

Accueillant l’équipe d’Etoy samedi dernier sur leur terrain, les M17 n’ont pas réussi à prendre le match à leur compte. Oubliant de jouer en première mi-temps, les M17 ont constaté à leurs dépens qu’un match commence à la première minute… en ne marquant que 6 buts sur les trente premières minutes, les moudonnois ont eu beau faire jeu égal avec leur adversaire durant la deuxième mi-temps, le mal était fait et Etoy s’est imposé sans grande lutte.

Articles du week-end

D3 Moudon – FSG Lausanne-Ville/Cugy Young 29 : 27 (14 : 15)

Une incroyable remontada

Ce samedi 2 février, les dames de Moudon ont disputé leur match face à l’équipe de Lausanne- Ville/Cugy Young. Au cours de cette belle rencontre, très dense, les Moudonnoises ont su garder leur concentration et finalement s’imposer 29 – 27.

Durant la première mi-temps, les deux équipes ont offert un beau jeu et le score est demeuré très serré. Celle-ci s’est ainsi  logiquement terminée avec un résultat de 14 – 15 en faveur de
Lausanne. La seconde partie de la rencontre a mal débuté pour les Moudonnoises. En quelques minutes, elles encaissent 8 buts contre un seul marqué. Après un temps-mort plus qu’indispensable, les dames de Moudon revigorées relèvent la tête et les buts s’enchainent. L’écart se réduit alors peu à peu jusqu’à l’égalité. À quelques minutes du sifflet final, les Moudonnoises passent même devant. Après une fin de match sous haute tension, les dames de Moudon arrachent une magnifique victoire avec un score de 27 – 29.
Heureuses de leur belle réussite, les Moudonnoises sont désormais plus que motivées pour la suite du championnat.

(Y. Spack)

Composition de l’équipe : Aellen Céline (6), Baur Sarah (4), Besson Rachel (6), Chenevard Noélie, Cottier Coralie (2), Deschenaux Florence (4), Marques Andréa (1), Picciola Clarissa, Sandoz Dyane (3), Spack Yelena (2).

Articles du week-end

D3 Moudon – HBC Vallée de Joux 27 : 19 (13 : 5)


Une victoire qui fait du bien!
Ce samedi 25 janvier, les dames de Moudon ont disputé une très belle rencontre face à l’équipe de la Vallée de Joux. Pour des raisons de disponibilité de salle, le match s’est finalement déroulé à celle du Champ-du-Gour, ici à Moudon. Cela a été rendu possible grâce à la présidente et membre de l’équipe dame Céline Aellen qui a remué ciel et terre durant trois jours afin de maintenir la date de la partie. La superbe victoire, arrachées par les Moudonnoises, a été donc d’autant plus appréciée !
La rencontre commence très bien pour les Moudonnoises : elles ouvrent le score et creusent rapidement l’écart. La joie et le plaisir de jouer ensemble se font ressentir et les buts s’enchainent. Malgré leur très bon jeu, les adversaires peinent à trouver le chemin des buts et les Moudonnoises gardent leur avance. La mi-temps s’achève sur un score de 13 – 5 pour Moudon. Du jamais vu cette saison ! En seconde partie, la Vallée de Joux intensifie son jeu alors que Moudon ralentit quelque peu. Malgré cette baisse de régime, l’écart demeure identique et le match se termine sur un très beau score de 27 – 19.
Ce jour-là, l’équipe dame de Moudon a su présenter une magnifique rencontre, emplie d’actions concluantes. Concentrés mais détendues, les joueuses ont offert un beau jeu collectif. Le plaisir de jouer au Handball ensemble a plané tout au long du match ainsi la victoire a été d’autant plus belle. Fidèles à elles-mêmes, les Moudonnoises ont dignement fêté leur troisième mi-temps bien méritée autour d’un repas et de quelques verres…
Notons également la très belle prestation de la nouvelle gardienne volontaire, Coralie Cottier qui progresse de match en match !

Composition de l’équipe : Aellen Céline, Amaudruz Christine, Baur Sarah, Chenevard Noélie, Cottier Coralie, Deschenaux Florence, Diserens Amaëlle, Marques Andréa, Picciola Clarissa, Spack Yelena.

(Y. Spack)

 

M15 – HBC Etoy – HC Moudon 12:42 (4:19)

Belle prestation de l’équipe moudonnoise ce dimanche dans la nouvelle salle de St-Prex. Opposée à l’équipe d’Etoy, les représentants de la Broye n’ont laissé aucune chance à leur adversaire et l’ont dominé de la tête et des épaules.

En analysant les résultats antérieurs obtenus par les deux équipes, il était évident que l’équipe de Moudon était favorite. Mais l’occasion était trop belle pour tester et mettre en place les schémas travaillés au cours des entrainements de la semaine. Et quelle belle prestation nos joueurs nous ont offert ! En intégrant des consignes exigeantes et en réussissant à les mettre en pratique sur le terrain, tous nos joueurs ont apporté leur contribution et mis la manière dans la victoire. Bien sûr, l’évolution du score a permis aux joueurs d’évoluer sans pression et ainsi, de porter l’attention entièrement au jeu et à la tactique. Ils l’ont fait de manière remarquable ce qui a donné à la partie une dynamique intéressante malgré la différence des forces en présence.

Composition de l’équipe de Moudon : Abade Fabio (2), Amaudruz Nolan (7), Bauer Louis (4), Bessard Aloys (2), Guerreiro Dimitri (1), Horisberger Nathan (11), Joseph Beny (2), Mareovich Mathieu (4), Samba Nathan (4), Rosa Schmitz Arthur (3), Soares Fernandes Alexandre (GB), Tripet Julien (2).

(JF Périsset)

 

Tournoi M11 – 27 janvier à Crissier

Pour la première fois de la saison,  le club de Moudon a pu aligner 2 équipes lors de cette compétition.  Avec plusieurs nouveaux joueurs, on aurait pu penser que ces jeunes joueurs auraient besoin d’un petit  temps pour s’adapter. Et bien, pas du tout… bien au contraire. Ils ont tous commencé très fort pour mener chacune de leur partie ou quasi. Avec une défense solide, quelques individualités de très haute qualité qui ont su aussi faire participer les autres joueurs qui ont osé plus que d’habitude, nos deux équipes ont très peu encaissé et beaucoup marqué. Voilà donc une belle journée. Et on se réjouit déjà des suivantes.

Résultats :
Moudon I (Cloé, Selam, Rafael, Doni, Pablo)
Moudon I-Lausanne-Ville (6-1), Chaux-de-Fonds-Moudon I (3-9), Moudon I-Neuchâtel I (17-8), Vallée de Joux-Moudon I (13-18)

Moudon II (Jamila, Valentin, Arkan, Leart, Junior, Enzo)
Vevey I – Moudon II (5-7), Moudon II-Yverdon II (6-1), Renens-Moudon II (6-7), Moudon II- Lausanne-Ville II (7-16)

(C. Amaudruz)

 

H4-A: CLUB 72 Köniz 2 – HC MOUDON 23:25 (13:10)

La A continue sur sa belle lancée.

 Déplacement à Köniz samedi dernier pour l’équipe A de Moudon. Un nouveau match à effectif réduit pour cause de blessures entre autres mais avec une équipe assez homogène toutefois. L’entame de match ne fût pas très spectaculaire de la part des deux équipes qui ne montraient pas une réelle maîtrise technique. Se reprenant plus vite que les moudonnois, l’équipe de Köniz a commencé à prendre confiance et à creuser l’écart jusqu’à prendre cinq longueurs d’avance à la vingtième minute, la faute essentiellement à des tirs mal ajustés et à un gardien bernois efficace. La double exclusion des moudonnois à la trente-neuvième minute aurait pu faire croire au pire mais cela a été bien géré comme toujours depuis le début de la saison. L’écart s’est réduit en fin de première mi-temps qui s’est achevée sur le score de 13 : 10. Pas de quoi démotiver nos joueurs qui sentaient bien que le match était à leur portée. C’est donc avec la rage de vaincre que nos joueurs sont revenus sur le terrain et ont vite fait sentir à nos adversaires que les trente dernières minutes allaient être engagées. En l’espace de huit minutes, l’écart était gommé. Nos combattants n’en demandaient pas plus pour transcender leur envie de victoire. Porté par notre capitaine, Laurent Cottier, diablement efficace à l’avant de la défense, nous avons intercepté beaucoup de ballons et avons commencé à creuser l’écart à notre tour. Cela a eu pour effet de semer le doute chez nos adversaires et de leur couper les jambes. A la cinquante-huitième minute, alors que nous ne menions que d’un but, un joueur de Köniz commis une faute qui lui valut 2 minutes d’exclusion. La voie royale pour nos joueurs qui ont alors profité de cette supériorité numérique pour assoir leur domination et gérer la fin du match. Score final 23 : 25, une belle victoire d’équipe qui démontre tout le sang-froid et la maturité de ce collectif.

S. Mayor

Composition de l’équipe : Cottier Laurent (1), Favre Romain (2), Junod Jean-Yves (8), Leemann Marc (2), Maiurano Théo (G), Maroelli Dorian, Mayor Sylvain (5), Reynaud Simon (3), Schmidt David (G), Trolliet Florian (4)

Articles du week-end

HC MOUDON A – TV WABERN 29:22 (17:13)

Une belle victoire à domicile.

 Dimanche dernier, la A recevait la formation de Wabern. Les moudonnois avaient perdu leur première rencontre face à cette équipe essentiellement à cause d’un manque d’effectif sur le banc des remplaçants. Pour ce match retour, nous avons pu compter sur un contingent quasi au complet. Tous les facteurs étaient donc cette fois réunis pour remporter la victoire. Les moudonnois se sont très vite lancés dans ce match. Les phases d’attaque étaient bien posées, les schémas rôdés et les tirs efficaces. En défense, nous avons par contre moins bien commencé la rencontre. Nous laissions trop d’espace aux joueurs de Wabern et restions un peu scotchés sur nos positions. Trop facile pour les bernois qui n’en demandaient pas plus. Petit à petit nous sommes montés en puissance et avons été plus francs dans les contacts. Voire même un peu trop au goût de l’arbitre. Nous avons rapidement collectionné les cartons jaunes puis les exclusions temporaires, se retrouvant même à 4 contre 6 à un moment donné. Mais les joueurs encore sur le terrain ne se sont pas laissés abattre, loin s’en faut, et ont montré toute leur détermination à garder l’ascendant psychologique sur leurs adversaires. Nous avons petit à petit augmenté notre avance au score grâce à un jeu d’équipe bien en place et sommes retournés aux vestiaires à la mi-temps sur un score de 17-13 en notre faveur. La seconde période fût à l’image de la première. Nos joueurs sont restés concentrés jusqu’à la fin du match et ont profité d’une meilleure forme physique pour poser problème à l’attaque adverse. L’addition aurait pu être encore plus salée si nos contre-attaques avaient été encore plus efficaces. La fin du match fût un peu scabreuse car à force de collectionner les exclusions temporaires, deux de nos joueurs et un bernois se sont fait sanctionner d’un carton rouge (résultat d’une troisième exclusion pour deux minutes). Pas de quoi déstabiliser l’équipe ni entacher la victoire amplement méritée. Nous sommes heureux d’avoir pu présenter du beau spectacle au public venu nombreux nous soutenir. Score final 29:22.

S. Mayor

Composition de l’équipe : Aebi Grégoire, Aguet Thierry, Cottier Laurent, Deschenaux Damien (1),  Favre Romain, Junod Jean-Yves (5), Leemann Marc (3), Maiurano Théo (G), Mayor Sylvain (6), Paukovics Michael (1), Reynaud Simon (7), Schmidt David (G), Trolliet Florian (6)

Alors que la deuxième équipe homme, ainsi que nos juniors M17 réalisaient de belles performances dans la salle du Champ-du-Gour en s’imposant respectivement 37:30 face à la Vallée de Joux et 31:25 face au HBC Ins, les dames s’inclinaient un peu bêtement face à une équipe à leur portée.

D3 Crissier – Moudon (24:16; 14-6)

Tous les atouts n’étaient certes pas du côté de notre équipe féminine qui collectionne, depuis le début de l’année 2019, les mésaventures et les blessures: deux petits doigts cassés, un dos en compote et l’unique gardienne blessée pour une durée indéterminée! Néanmoins, les 10 joueuses présentes, sous le coaching expert de Christine Amaudruz, avaient bien l’intention de se battre et de défendre leur cage, alors protégée par des gardiennes « de fortune », soit des joueuses ayant accepté de tenir ce rôle à part.  Ni Coralie Cottier, ni Andrea Marques n’ont toutefois à pâlir de leur excellente prestation! Cela est dû à leurs capacités bien sûr, d’une part, mais également à la belle solidarité défensive de l’équipe.  Malheureusement, l’attaque ne fut pas à la hauteur… après de nombreuses fautes directes et pertes de balle, c’est sur le maigre score de 14:6 que sonne la mi-temps.
La deuxième partie du match fut très différente. Les moudonnoises parvinrent à faire jeu égal avec leurs adversaires, montrèrent de belles actions, continuèrent à assurer une défense active. Malheureusement, l’écart avait été creusé en première mi-temps et nos filles ne parvinrent pas à recoller au score. Elles s’inclineront finalement sur le score de 24:16.

Composition de l’équipe: Aellen Céline, Baur Sarah, Chenevard Noélie, Cottier Coralie, Deschenaux Florence, Maiurano Chloé, Marques Andréa, Picciola Clarissa, Sandoz Dyane, Spack Yelena.

Articles du week-end

 M15 – HC Moudon – HBC Vallée de Joux 30:23 (15:12)

Pour son premier match de l’année, l’équipe Moudonnoise des M15 rencontrait, le dimanche 12 janvier, son homonyme de la Vallée-de-Joux.

Dès le début de la partie, les joueurs de Moudon n’ont laissé aucun doute sur l’issue de la partie. Dominant l’adversaire du jour tant physiquement que tactiquement, l’équipe locale a pris le large avec cinq buts d’avance à la septième minute de jeu. Dès cet instant, le jeu s’est équilibré ou plutôt les orange-noir ont baissé leur niveau de jeu pour joueur jeu égal avec les « Combiers ». À mentionner que le coach a profité de l’opportunité qui lui était offerte pour tenter différents schémas tactiques en voie d’acquisition et que les joueurs ont eu de la peine à bien mettre en place sur le terrain de jeu. Toujours est-il que l’avantage a fondu comme neige au soleil pour passer à trois buts à la pause et à la parité à la 48e minute. Le moment était venu de remettre les sept premiers joueurs sur le terrain, de revenir aux enclenchements connus et de s’acheminer tranquillement vers une victoire assurée. Sans livrer une rencontre exceptionnelle, les joueurs locaux ont bien maitrisé leur match et montré de belles choses aux quelque cinquante personnes venues pour voir le match.

(JF Périsset)

Composition de l’équipe de Moudon : Abade Fabio (1), Amaudruz Nolan, Bauer Louis, Bessard Aloys (4), Horisberger Nathan (8), Joseph Beny (5), Mareovich Mathieu (3), Samba Nathan (3), Rosa Schmitz Arthur (2), Sivajogan Dilujan (GB), Soares Fernandes Alexandre (GB), Tripet Julien (4).

 

H4-B Courte défaite face au leader

Match du 13 janvier 2019 à Nyon

Après avoir engrangé ses 2 premiers points avant Noël contre Neuchâtel, c’est avec beaucoup de détermination que l’équipe H4B a attaqué la rencontre face au premier du classement dimanche dernier.

La détermination étant d’autant plus forte que le match aller s’était soldé par une défaite d’un but seulement. Malgré un effectif réduit – avec seulement 2 remplaçants –, les hommes de Moudon ont très bien géré le match, avec des écarts de buts infimes. La jeunesse a également fait montre de son talent en effectuant une belle remontée en fin de 2ème mi-temps de -7 à -4 buts. Bien que finalement battue sur le score de 32-29 (17-14 à la mi-temps), l’équipe moudonnoise repart satisfaite de Nyon, fière d’avoir tenu tête aux cadors du championnat. La belle complémentarité qui règne au sein de l’équipe laisse augurer d’une belle suite de saison.

(A. Rossier et MH Hausammann)

Composition : Augsburger Lucas (3), Duc Bastian (6), Hausammann Marc-Henri (G), Heymann Floran (3), Neyroud Raphaël (2), Pichonnat Martin ( 1), Pichonnat Simon (6), Rossier Alain (2), Tavolini Nathan (6).

 

D3 Moudon – HBC Etoy 14 : 31 (8 : 17)
Ce samedi 12 janvier, les dames de Moudon ont disputé leur premier match officiel de l’année 2019. Après une belle victoire lors du match amical contre la sélection romande une semaine auparavant, les Moudonnoises ont positivement abordé la rencontre. Malheureusement, elles n’ont pas su faire la différence face à la formation féminine du HBC Etoy et se sont inclinées 14 – 31.
Lors de cette partie, les adversaires ont rapidement imposé leur jeu. Elles ont présenté une défense très offensive et des tirs prodigieusement précis. Les joueuses de Moudon, quant à elles, ont montré une rencontre haute en belles actions mais les buts n’ont malheureusement que rarement suivis. Sans jamais effacer complètement la différence de score, les Moudonnoises ont, tout de même, su la faire bien fluctuer. En fin de partie, les adversaires additionnent les buts et l’écart est définitivement creusé. La rencontre se termine ainsi sur une victoire sans appel des dames d’Etoy avec un score de 14 : 31.
Malgré cette lourde défaite, les Moudonnoises ne se démotivent pas pour la suite de cette deuxième partie de championnat. De plus, il est à noter la reprise de deux joueuses piliers de l’équipe de Moudon : Dyane Sandoz et Florence Deschenaux. Bon retour à elles !
(Y . Spack)
Composition de l’équipe : Aellen Céline (2), Besson Rachel (1), Chenevard Noélie (2), Cottier Coralie, Deschenaux Florence, Diserens Amaëlle, Maiurano Chloé (3), Marques Andréa (1), Picciola Clarissa (2), Sandoz Dyane (4), Spack Yelena.

 

TV STEFFISBURG HARZ 4 – HC Moudon A 22:16 (9:11)

Reprise difficile pour la A.

Déplacement du côté de Steffisburg samedi dernier pour y affronter l’actuel deuxième du classement. Rappelons qu’au match aller, les moudonnois avaient reporté la partie ce qui n’avait clairement pas plu à nos adversaires. C’est encore une fois en nombre réduit que nos joueurs ont fait le déplacement ne pouvant compter sur le soutien de leurs camarades à nouveau absents. Le match allait être difficile puisque que ce sont trois arrières qui manquaient à l’appel et qui allaient nous faire défaut sur soixante minutes de jeu. Notre équipe est toutefois très bien entrée dans son match, prenant le jeu à son avantage dès le début. Les attaques étaient franches et bien récompensées. Du côté de la défense, nous avons pris l’ascendant sur notre adversaire après quelques ajustements notamment sur la gestion du pivot. A la pause, le score affichait une petite longueur d’avance de deux buts à notre avantage. Mais le retour des vestiaires fût catastrophique. Un énorme passage à vide d’une bonne quinzaine de minute sans trouver le chemin des filets a permis aux bernois de prendre le large. Le peu d’effectif présent et donc la fatigue s’installant explique grandement ce naufrage. Alors certes les moudonnois se sont repris en fin de match pour à nouveau montrer un spectacle acceptable mais cela n’a clairement pas suffit à remonter l’écart qui s’était creusé. On vous donne rendez-vous dimanche prochain à Moudon avec un effectif plus fourni pour maintenir notre place dans le haut du classement.

S. Mayor

Composition de l’équipe : Aguet Thierry (2), Cottier Laurent, Favre Romain, Maiurano Théo (G), Maroelli Dorian, Mayor Sylvain (7), Paukovics Michael (2), Reynaud Simon (4), Schmidt David (G), Trolliet Florian (1)

Articles du week-end

D3 Moudon – HC Etoy 15 : 14 (11 : 7)

Une belle victoire arrachée par les dames de Moudon

Ce dimanche 25 novembre, l’équipe dame de Moudon a affronté celle du HC Etoy à domicile. Après une rencontre très serrée, les Moudonnoises ont finalement réussi à imposer leur jeu et à remporter la partie.

Concentrées, elles ont débuté la rencontre très sereinement. Les Moudonnoises ont ainsi montré un jeu construit et rapide qui leur a valu de prendre directement une nette avance. Après seulement 15 minutes de jeu, le score est alors de 9 – 3 en faveur de Moudon. En seconde partie de mi-temps, les deux formations offrent un jeu égal et le score se stabilise. Dans les dernières minutes de cette première période, en diminuant la cadence, les Moudonnoises laissent les adversaires réduire quelque peu l’écart et la mi-temps se termine avec un score de 11 – 7.

En début de seconde partie de rencontre, les dames d’Etoy augmentent leur offensivité et l’écart se réduit davantage. La pression augmente alors chez les Moudonnoises qui se voient perdre toute l’avance accumulée en première mi-temps. Les spectateurs présents ainsi que les joueuses ont vécu une fin de partie sous haute tension. En effet, les deux équipent se sont battues jusqu’au bout. Finalement, les Moudonnoises parviennent à s’imposer de justesse avec un score de 15 – 14. Une mention spéciale à notre centre arrière, Sarah Baur, et à notre gardienne, Anonymous, pour leurs excellentes prestations.

Composition de l’équipe de Moudon : Aellen Céline (1), Amaudruz Christine, Baur Sarah (6), Chenevard Noélie, Diserens Amaëlle, Maiurano Chloé (4), Marques Andrea, Picciola Clarissa, Spack Yelena (4).

(Y. Spack)

L’équipe Homme B du HC Moudon en progrès (26:23 (13:10))

L’équipe 2 des hommes de Moudon a quitté de bonne heure ce dimanche le brouillard local pour rejoindre les hauts ensoleillés de Lausanne afin de se mesurer à FSG Lausanne-Ville/Cugy 3. Comme à l’accoutumée depuis ce début de championnat, notre équipe composée très majoritairement de jeunes joueurs à peine éclos des juniors avait face à elle un adversaire composé de beaucoup de joueurs très expérimentés, et le défi à relever n’en était que plus intéressant.

Et le constat est clair : que de progrès depuis le début de saison. Certes le résultat final montre une défaite (26-23), mais il cache l’abnégation et l’engagement dont on fait preuve nos joueurs. Les progrès les plus notables sont à constater au niveau défensif et dans la concentration dès le début de match : 5-5 après 15 minutes. Quelques petites baisses de régimes des nôtres ont permis aux hôtes de rejoindre la mi-temps sur le score de 13-10. La seconde mi-temps a vu les 2 équipes avoir chacun leurs moments de haut et de bas, mais Moudon n’arrivait pas à combler son retard, ayant même un déficit de -7 à 10 minutes de la fin du match. Un temps-mort bienvenu a cependant permis aux nôtres de terminer le match dans un état d’esprit de vrai guerrier. Certes, malgré la sueur laissée sur le sol des Bergières et une remontée de derrière les fagots dans les dernières minutes, les Moudonnois n’ont pas réussi à revenir au score, mais le sourire de tous les joueurs à la fin du match démontrait bien la prise de conscience que notre équipe a déjà bien progressé et continuera encore sur sa lancée.

(Robert Augsburger)

LANGNAU – HC Moudon A 23:23 (8:11)

L’équipe A joue encore au chat et à la souris avec les points.

Déplacement dans l’Emmental samedi dernier pour l’équipe homme A. Une nouvelle fois le banc moudonnois brillait par les absences de joueurs peu disposés à aider leurs camarades. Arrivés à Langnau pour y affronter les actuels seconds du championnat, nous avons constaté que la salle sur laquelle nous allions affronter nos adversaires du jour n’avait pas la fraîcheur de la nôtre. Le terrain avait des dimensions réduites ce qui impliquait que nos joueurs rapides allait devoir s’illustrer dans d’autres aspects du jeu, les possibilités contre-attaques devenant limitées. Après quelques minutes de jeu, nous avons pris l’ascendant psychologique sur les emmentallois en mettant relativement beaucoup de pression en défense. Nous avons rapidement mené confortablement au score et, malgré un joueur adverse très habile entré en cours de première mi-temps, nous avons atteint la pause avec 3 longueurs d’avance. Le début de la seconde mi-temps continua sur les mêmes bases jusqu’à atteindre 5 buts d’avance en faveur de Moudon. Puis un gros passage à vide en attaque permit à Langnau de recoller au score. S’en est suivi une suite de réussites et d’échecs de la part des deux équipes qui n’allaient plus se détacher au score jusqu’à la fin du match. La dernière action fût une nouvelle fois moudonnoise avec la dernière possibilité de gagner le match. Si elle fût bien gérée au niveau du temps pour éviter un dernier contre adverse synonyme de défaite, elle n’en fût pas moins sans saveur. Le dernier tir n’inquiétant pas outre mesure le gardien bernois. Le match s’est à nouveau terminé sur un nul 23 à 23 qui, compte tenu de la réaction de joie de Langnau face à ce résultat, peut encore résonner comme une défaite dans la tête de nos joueurs. Espérons qu’à l’avenir nous pourrons compter sur la motivation de tous pour gagner ces matchs.

(S. Mayor)

Composition de l’équipe : Aguet Thierry (4), Cottier Laurent, Deschenaux Damien, Favre Romain (3), Junod Jean-Yves (8), Maiurano Théo (G), Maroelli Dorian (1), Mayor Sylvain (2), Reynaud Simon (5)

 

Autres résultats:

Les M17, après avoir été menés à la mi-temps, s’imposent sur le fil à Genève face à VMS HBC (25:26 (13:11))

Pour la première fois, le HC Moudon recevait dans sa nouvelle salle du Champ-du-Gour un tournoi M11. Une journée très mouvementée et bien remplie pour les nombreux bénévoles investis dans le bon déroulement de cette manifestation. Bravo à Christine Amaudruz pour l’organisation et la supervision de cette journée.

Articles du week-end

M15 Lausanne-ville – Moudon 19:26 (11:12)

Face à Lausanne, notre équipe M15 s’est encore illustrée en présentant une belle partie couronnée par une victoire amplement méritée. La partie promettait d’être disputée car lors du match aller, il y avait eu parité entre les deux équipes. Cette fois-ci, les Moudonnois ont immédiatement pris la mesure de l’adversaire et la direction des opérations. Emmenés par Julien et les deux Nathan, l’équipe a tout de suite pris l’avantage pour mener de quatre longueurs à la 15e minute. Pourtant, dès cet instant, quelques imprecisions dans les gestes techniques ont permis aux Lausannois de revenir dans la partie et d’égaliser à la 28e minute. Un attaque éclair dans l’ultime minute et voilà les visiteurs à la pause avec une petite longueur d’avance. Au coup d’envoi, les joueurs de Moudon avaient retrouvé le calme et aussi le jeu qui avait permis de faire la différence en première période. En seulement sept minutes, Moudon menait à nouveau de cinq buts, assez pour donner un bon coup au moral de l’équipe recevante. Déconcentrés et énervés les joueurs de Lausanne n’étaient plus en mesure de contester la supériorité de Moudon et c’est très logiquement que cette dernière s’est envolée vers une très belle victoire. Tous les joueurs ont donné le meilleur d’eux même et nous ont permis de constater à quel point l’équipe a progressé depuis le début du championnat.

Prochain match, dimanche 18 novembre à 10h30 à la salle du Champ du Gour contre le leader Neuchâtel. Un beau duel en perspective. Les joueurs comptent sur le soutien de leurs fans.

Composition de l’équipe de Moudon :
Amaudruz Nolan, Bauer Louis (1), Bessard Aloys (1), Guerreiro Dimitri (1), Horisberger Nathan (11), Joseph Beny, Maerovich Matthieu (2), Samba Nathan (4), Rosa Arthur, Sivayogan Dilujan (GB), Fernandes Alexandre (GB), Tripet Julien (6)

 

D3 Moudon – Lausanne-Ville/Cugy Young 19 : 17 (7 : 8)

Une belle victoire arrachée par l’équipe dame

Ce lundi 5 novembre, l’équipe des dames de Moudon a fait le déplacement à Lausanne pour son match face à la jeune équipe de Lausanne-Ville/Cugy. Malgré l’heure tardive de la rencontre, les deux formations ont offert un bon jeu proposant ainsi une confrontation très serrée.

L’équipe de Moudon a sereinement débuté la partie. Malheureusement son éternel fléau est revenu à la charge. En effet, les joueuses ont eu du mal à concrétiser leurs actions pourtant bien construites. Cependant, grâce à la bonne défense tenue par les Moudonnoises, l’équipe adverse peine également à marquer des buts et la mi-temps se termine sur le modeste score de 7 – 8.

Les Moudonnoises attaquent la seconde partie de rencontre dans un meilleur état d’esprit et réussissent à prendre une légère avance. Les Lausannoises, ne voulant pas se laisser faire, intensifient leur jeu et réduisent peu à peu l’écart. Enfin, après une fin de match sous haute tension, la rencontre se termine sur le score de 17-19.

Composition d’équipe : Aellen Céline (2), Amaudruz Christine (5), Baur Sarah (3), Chenevard Noélie (1), Cottier Coralie (1), Maiurano Chloé (2), Marques Andrea (1), Picciola, Spack Yelena(4), Vorlet Gaëlle.

Autres résultats du week-end:

M17: victoire contre le HBC Etoy (24:34)
H4-A: Défaite en terre suisse-allemande contre Uni Bern (25:19)
H4-B: Un non match contre Renens-Sullens-Boussen (41:15)

Articles du week-end

M15 – La Vallée de Joux – HC Moudon 17:31 (5:16) 

Les M15 font oublier leur contre performance du match aller et s’imposent nettement.

En déplacement à la Vallée-de-Joux, les joueurs et le coach avaient encore en mémoire la défaite concédée lors du match aller il y a un mois. C’est donc avec une volonté de fer que nos joueurs entrent sur le terrain et … prennent immédiatement la direction des opérations. L’équipe locale est asphyxiée. Trente minutes plus tard, les Moudonnois ont fait ce qu’il faut pour être assurés de remporter la rencontre.

En seconde période le coach de Moudon teste divers enclenchements qui doivent être améliorés et accorde du temps de jeu aux joueurs qui en ont d’habitude assez peu. Malgré cela, le score a continué d’évoluer en faveur de Moudon. Belle performance pour laquelle les joueurs méritent le coup de chapeau. Le coach n’entend néanmoins pas se reposer sur ses lauriers « Un match difficile nous attend dimanche prochain et il va falloir corriger divers éléments qui n’ont pas et de loin été parfaits aujourd’hui ».

Composition de l’équipe de Moudon :Amaudruz Nolan (4), Bauer Louis (3), Bessard Aloys (2), Gameiro Marques Laio, Guerreiro Dimitri (1), Horisberger Nathan (6), Joseph Beny (2), Maerovitch Mathieu (2), Samba Nathan (4), Fernandes Alexandre (GB), Tripet Julien (7).

(JF Périsset)

 

 

M11 – Dimanche 4 novembre, tournoi à Viège

Ce dimanche nos petits juniors ont eu un gros déplacement. Avec les jambes un peu engourdies, nos joueurs ont heureusement entamé les matchs contre une équipe largement à leur portée.  Cette large victoire ne rassurait en rien la coach du jour, car l’équipe manquait de mouvement et s’est laissée facilement surprendre à plusieurs reprises par des très jeunes filles provenant de Viège. Nous allions retrouver cette équipe pour un match retour de street-handball avec des petits buts et un ballon plus léger. Pour remédier à ce manque de mouvement et pour équilibrer la partie, la coach de  Moudon décida de commencer le match directement en infériorité numérique à 3 joueurs contre 5. L’excès de confiance de nos joueurs fut vite refroidi après avoir encaissé 5 buts.  A partir de là, nos joueurs ont trouvé les ressources pour trouver les solutions et finalement emporter la partie avec un petit but d’avance.

L’équipe a, par la suite, pu rivaliser à armes égales contre Crissier. Lors du premier match,  la défense très plate de nos adversaires a créé beaucoup de difficulté à notre attaque. Au match retour, l’équipe a trouvé quelques parades et était sur le point de gagner la partie … mais c’était sans compter l’engagement d’un bon joueur de l’équipe 1 de Crissier pour faire la différence.

Pour le dernier match, l’équipe n’avait rien à perdre car face à eux se trouvaient des joueurs nettement supérieurs. C’est dans ce genre de partie que l’on apprend à se surpasser et les quelques déplacements sans ballon ont montré les progrès de la journée. Les enfants savent que les victoires ou les défaites ne veulent rien dire … c’est la manière qui compte.

Nous nous réjouissons de pouvoir montrer les progrès de l’équipe lors du prochain tournoi qui aura lieu dans notre nouvelle salle de Champ du Gour le dimanche 25 novembre.

(Christine Amaudruz)

 

H4 Moudon A – Steffisburg HARZ 4 19:15 (7:9)

Les moudonnois ont démontré samedi dernier qu’un match de handball se gagne en défense.

Reprise de championnat ce week-end pour l’équipe A qui recevait Steffisburg. Lors des deux premiers matchs de championnat, la formation A n’avait pas encore pu tester sa réel valeur compte tenu des nombreuses absences de joueurs pour cause de vacances. Cette fois-ci, c’est un effectif quasi au complet qui est entré sur le terrain. Malheureusement, la première mi-temps ne fût pas d’un excellent niveau. Le rythme était peu soutenu des deux côtés. Les moudonnois se créaient plus d’occasions franches mais butaient contre un excellent gardien alors que nos adversaires trouvaient quand a eu plus facilement le chemin des filets. C’est sur le petit score déficitaire de 7:9 que nos joueurs sont retournés aux vestiaires à la pause. Dès le coup de sifflet de la reprise, notre équipe a montré qu’elle valait mieux que cela. Pour faire court, les joueurs de Moudon ont pratiquement barricadé leur but et ont fait preuve de plus de réalisme en attaque pour faire trembler les filets. Nos adversaires n’ont pu que constater les dégâts puisqu’en deux attaques nous avions comblé notre retard et qu’après dix minutes, nous avions déjà pris le large au niveau du score. Nos adversaires ont bien tenté de modifier leur défense pour nous compliquer la tâche en attaque mais ils n’ont jamais trouvé le moyen de passer le mur moudonnois qui a tenu jusqu’au coup de sifflet final. Une belle victoire d’équipe qui annonce une suite de championnat prometteuse.

Composition de l’équipe de Moudon : Aebi Grégoire (2), Aguet Thierry (3), Augsburger Lucas, Deschenaux Damien, Favre Romain (4), Maiurano Théo (G), Maroelli Dorian, Mayor Sylvain (5), Paukovics Michael (1), Reynaud Simon (3), Schmidt David (G)

(S. Mayor)

 

H4-B – La deuxième équipe homme s’incline contre le leader

Ce dimanche l’équipe B des hommes de Moudon s’est déplacée à Vevey pour affronter les premiers du classement. L’équipe déplorait 3 joueurs blessés. Malgré cela, l’effectif était quand même de 10 joueurs.

Dès le début du match, Vevey a pris l’avantage, mais Moudon a sus s’accrocher. Malheureusement, les moudonnois ont davantage fait chauffer les poteaux et les mains du gardien que les filets de Vevey…

A là mi temps les broyards étaient menés 16-12.

La 2ème mi temps a bien commencé et à 5 minutes de la fin la différence n’était plus que de 3 buts. C’était sans compter les 5 dernières minutes largement à l’avantage des veveysans. Score final : 29-22.

(Alain Rossier)

 

D3 – Un petit tour et puis s’en vont

Au premier tour de la coupe, opposées aux Neuchateloises, nos dames n’ont pas fait illusion. Encaissant un sévère 7 :1 d’entrée de jeu, elles ne parviendront jamais à recoller au score. Les shoots sont imprécis, souvent hors du cadre adverse, et, quand ils sont cadrés, ils buttent contre une excellente gardienne neuchateloise. Certes, un match de handball se gagne souvent en défense et, de ce côté, les moudonnoises ont bien joué, l’adversaire ne parvenant pas à marquer sur attaque placée. Néanmoins, il y a des lenteurs à corriger, ce qui a engendré un grand nombre de penalties contre notre équipe. Mais surtout, il faudra immanquablement marquer plus de goals pour espérer l’emporter (7 :24)…

Gageons que nos filles seront capables de faire (beaucoup) mieux lundi soir en match de championnat contre la lanterne rouge du classement.

(C. Aellen)

 

 

 

 

 

Articles du week-end

M13: Un dimanche de rêve.. ou presque!

Notre équipe M13 jouait dimanche dernier pour la toute première fois à la nouvelle salle du Champ-du-Gour, à Moudon. Tous les joueurs étaient présents; ça aurait dû fonctionner : mais étonnamment, nos juniors semblent avoir plus de rage quand l’effectif n’est pas au complet et l’avantage d’évoluer à domicile n’a pas eu une influence décisive…

Résultat des matchs : HC Moudon1 : FSG Lausanne Ville / Cugy 1 ( 11-15 ), HCMoudon 1 : RSB Handball 1 ( 4-13 ), HC Moudon 1 : HBC TCGG2 (7-22 ) et HC Moudon 1 : HBC TCGG 1 ( 8-12 ). Malgré ces 4 défaites, les moutonnais ont montré de belles choses. Les entraîneurs, Nathan et Luis, savent néanmoins qu’ils ont du pain sur la planche pour faire progresser cette équipe. Mais ne perdons pas de vue que c’est le début du championnat et que les joueurs se connaissent pas encore ; ils doivent apprendre à se faire confiance et travailler ensemble. « Nous ferons mieux lors du prochain tournoi ». Un grand merci aux parents qui nous ont donné un coup de main à la buvette et pour les gâteaux apportés pour le plaisir des papilles des petits et des grands.

(Luis Pereira)

M15 Moudon – La Vallée de Joux 25:26 (13:11)

Les M15 passent à côté de leur match et laissent échapper deux points largement à leur portée.

Privés du meilleur marqueur actuel de l’équipe, les joueurs de la Broye doivent compenser cette absence par l’engagement et la combattivité. Hélas, ce samedi matin à la salle du Gour, il n’en est rien. Endormie et lente tant dans le jeu que dans l’esprit, notre équipe fait illusion durant 30 minutes puis sombre pour se trouver à trois longueurs à cinq minutes de la fin. Un sursaut d’orgueil permet de recoller mais c’est trop tard, le match est perdu. Néanmoins, un match est toujours enrichissant et si les joueurs retiennent que au-delà de la technique et de la tactique c’est souvent la « gnaque » qui est déterminante, ils auront appris quelque chose. Ce samedi, les joueuses, eh oui ! deux filles de l’équipe de la Vallée de Joux, en avaient plus et c’est grâce à elles que les points s’en sont allé  dans les montagnes.

Souhaitons que l’équipe pourra revenir le 9 novembre de la Vallée en ayant repris les deux points lors du match retour.

Composition de l’équipe de Moudon : Amaudruz Nolan (7), Bauer Louis (1), Bessnard Aloys (7), Gameiro Marques Laio, Guerreiro Dimitri, Joseph Beny (1), Maerovitch Mathieu (1), Samba Nathan (4), Rosa Schmitz Arthur Lionel, Rosa Vincent, Sivayogan Dilujan (GB), Tripet Julien (4).

 (JF Périsset) 

D3 Moudon – HC Fribourg 15 : 22 (8 : 13)

Ce samedi 6 octobre, l’équipe des dames de Moudon a disputé son premier match dans la nouvelle salle du Champ-du-Gour face au HC Fribourg. Les spectateurs étaient au rendez- vous ! Malheureusement, les Moudonnoises n’ont pas su imposer leur jeu et se sont inclinées 15 : 22.

En début de partie, l’adversaire trouve rapidement le chemin des buts et accumule les points face à une équipe de Moudon qui peine à conclure ses actions pourtant bien menées. Cependant, les Moudonnoises redoublent d’effort et finissent la première mi-temps par une belle remontée. Le score est alors de 8-13. Rien n’est joué !

La seconde partie commence mal pour les Moudonnoises. En effet, l’équipe adverse revient en force et creuse à nouveau l’écart en peu de temps. Finalement, malgré une dernière hausse de buts de la part de Moudon en fin de rencontre, les Fribourgeoises s’imposent logiquement.

Composition de l’équipe de Moudon : Aellen Céline, Amaudruz Christine, Baur Sarah, Besson Rachel, Cottier Coralie, Diserens Amaëlle, Jaquier Noelle, Maiurano Chloé, Picciola Clarissa, Spack Yelena, Vorlet Gaëlle

(Yelena Spack)

Articles du week-end

Premier tournoi M11
Après des débuts difficiles dans ce premier tournoi de la saison et 2 défaites (7-0)et (16-2) l’équipe des M-11 de Moudon a repris quelque peu ses esprits dominant en amical la Vallée de Joux , Vevey étant absent. Dans la troisième rencontre Moudon a fait un match superbe malgré une défaite 9-7 avec un remontée de 3 buts dans les 2 dernières Minutes. Il n’en fallait pas plus à leur moral pour qu’ils réussissent à gagner leur quatrième match avec la manière 9-7. Superbe état d’esprit de ces jeunes qui on fait plaisir à voir et félicitations pour leur volonté.
Cloé, Arkan, Dario, Valentin, Rafael, Pablo, Nathan

(Laurent Teuscher)

Dames
FSG Lausanne-Ville/Cugy – D3 Moudon 38 – 18 (17 – 8)
Une lourde défaite qui ne démotive pourtant pas l’équipe dame
Ce samedi 29 septembre, les dames de Moudon ont disputé, à la salle des Bergières, un match contre celles de Lausanne-Ville/Cugy. Face à la meilleure équipe de ce début de championnat, les Moudonnoises n’ont pas créé la surprise et se sont logiquement inclinées (38 – 18).
Dès les premières minutes de la rencontre, les Lausannoises ont réussi à imposer leur jeu et creuser l’écart face à une équipe de Moudon qui a du mal à conclure correctement ses actions. Après un temps-mort revigorant, les moudonnoises reprennent confiance et les buts se font plus nombreux. Toutefois, les pertes de balle fréquentes permettent à Lausanne de garder son avance. La première mi-temps se termine ainsi sur un score de 17 – 8.
La seconde partie est à l’image de la première. Les Moudonnoises commencent à fatiguer et les dames de Lausanne en profitent pour prolonger leur avance. Finalement, malgré de belles actions offertes par notre équipe locale, les Lausannoises s’imposent avec le score sans appel de 38- 18.
Composition de l’équipe de Moudon : Aellen Céline (2), Amaudruz Christine (1), Baur Sarah (2), Besson Rachel (1), Chenevard Noélie (1), Cottier Coralie, Maiurano Chloé (4), Muriel (GB), Marques Andrea, Picciola Clarissa (2), Spack Yelena (5), Vorlet Gaëlle.
(Yelena Spack)
Céline Aellen, malgré l’adversité, les Moudonnoises n’ont pas baissé les bras!
Photo: Sylvain Mayor