Articles du weekend du 24-25 septembre

D3 La Chaux-de-Fonds 2 – HC 20:25 (14:12)

Premier déplacement et première victoire pour notre équipe féminine. Beaucoup d’incertitudes avant la rencontre. Plusieurs absentes dans nos rangs, une équipe que nous ne connaissons que très peu en face, mais conscient que le club adverse possède une équipe en première ligue et va, selon toute vraisemblance, faire évoluer certaines joueuses en 3e comme en 1e ligue tant que le règlement le permet. Dès le début, c’est un match engagé. De belles actions sont offertes au public et La Chaux-de-Fonds semble prendre le dessus (7:4 à la 12’). Puis le jeu s’équilibre. Chaque but est rendu coup sur coup. A la mi-temps le score est de 14:12 pour l’équipe locale. « Nous avons fait une bonne 1e mi-temps, mais si nous voulons gagner, il va falloir jouer encore mieux ! », parole de coach. La réponse de l’équipe est admirable. Nos joueuses entrent dans la seconde moitié en étant concentrées, combatives, sans impatience et surtout avec un esprit d’équipe qui peut déplacer les montagnes. En trois minutes, elles recollent et prennent l’avantage. Ensuite le jeu s’équilibre à nouveau durant dix minutes. A ce moment là, en infligeant aux neuchâteloises un sec 6:0 entre la 43e et la 53e min, elles tuent le match et s’envolent vers la victoire. Magnifique ! Un match comme on aimerait en voir beaucoup cette année. Bravo les filles !

Composition de l’équipe de Moudon : Aellen Céline (7), Besson Rachel (3), Deschenaux Florence (2), Jaquier Noëlle (1), Lin Lucie (1), Maiurano Chloé (3), Muriel (GB), Marques Andrea (3), Sandoz Dyane (5).

[JF Périsset]

M15 – confrontation Moudon contre Crissier à Marcolet : un match ou un sketch ?!

Ce samedi 24 septembre à la salle de Marcolet avait lieu à 10h00 du matin la confrontation dans le groupe régional entre l’équipe de Moudon et Crissier. Hors l’équipe de Crissier régional n’ayant que 6 joueurs officiels devaient demander des renforts auprès de leur équipe « Elite ». 1 ou 2 joueurs auraient largement fait l’affaire. Mais notre équipe moudonnoise devait être si redoutable que l’entraîneur de Crissier a pensé qu’il serait nécessaire d’engager 5-6 de ces enfants, dont la plupart s’entraînent 7 fois par semaine (dans le cadre du sport-étude) et surtout qu’il était nécessaire de les faire jouer un maximum laissant sur le banc beaucoup trop longtemps les enfants de l’équipe régionale. Triste spectacle donc d’une équipe prête à tout pour écraser l’adversaire de 47 buts. Certains diront que c’était une bonne chose pour entraîner des enclenchements pour le match élite de l’après-midi. Moi je dis que c’est navrant pour ces jeunes qui risquent la blessure à trop en faire, moi je dis (et les parents de Crissier seront d’accord avec moi) que l’on prive de jeu les joueurs qui ne font pas partie de l’élite et qui risquent d’être complétement démotivés. Moi je dis qu’une équipe pseudo-élite n’a pas de quoi être fière d’avoir encaissé 17 buts par nos jeunes pousses qui pour certains ont commencé le handball il y a moins de 6 mois, et qui n’ont jamais baissé les bras. Je dis bravo à eux et courage. Que ce genre de matchs ne les démotive pas, mais que cela les renforce dans leur plaisir d’appartenir à un club fort sympathique.

Il n’en reste pas moins que, même si la règle permet à ces joueurs élites de jouer dans une deuxième équipe (ce dont nous profitons avec l’un de nos joueurs), l’intelligence de chacun devrait permettre d’éviter ce genre de situation qui dénature complétement la compétition.

A bon entendeur.

Christine Amaudruz

H3 – le nouveau cru est prometteur!
Ce dimanche a sonné la reprise officielle du championnat pour l’équipe masculine du HC Moudon. Au bénéfice de trois magnifiques saisons classés dans le trio de tête, nos joueurs ont entamé cette nouvelle aventure de manière sereine bien que le challenge soit élevé! En effet, ils doivent compter avec les absences programmées de plusieurs joueurs clé, mais aussi avec l’heureuse arrivée de sang frais, soit 7 joueurs, dont 5 ex­juniors formés dans le club!

Pour en revenir à ce premier match “test” de championnat, opposant notre équipe au HC Vevey 2, tout avait bien mal commencé par un sévère 1­:6. Pas de doute, notre équipe doit réapprendre à jouer ensemble. Toutefois, c’est en mixant habilement nos “vieux briscard” avec nos “jeunes alevins”, que notre équipe a été capable de rattraper son retard, puis, grâce à un très bel engagement collectif et individuel, à faire jeu égal face à son adversaire du jour. Le score final de 27­27, est, compte tenu du démarrage chaotique, de loin pas une défaite et ce match est de très bonne augure pour la suite!

Toutes les infos et l’article détaillé se trouvent sur le site internet: www.moudon­handball.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *